Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hazeleyes
18 août 2013

Vos jours sont comptés

J'ai pour habitude de ramener à chaque voyage un livre ou deux d'un auteur du pays que je visite. La Hongrie n'y a pas échappé. A ce stade, je vous rassure, j'ai acheté un livre traduit en français car mes connaissances en hongrois sont sérieusement rouillées :-D... Bref...

Je vais donc vous parler de Vos jours sont comptés de Miklos Banffy. Le livre est la première partie de la trilogie transylvaine avant Vous étiez trop légers et Que le vent vous emporte. Je n'ai lu pour le moment que le premier mais je compte bien lire la suite car le premier tome m'a enchantée.

Deux grands thèmes se mêlent dans ce livre : la politique et l'histoire romanesque mais assez réaliste je pense. Ainsi, Balint est une jeune comte, député au Parlement de Hongrie. Il traverse les évènements politiques de la Hongrie du début du 20ème siècle et refoule puis accepte son amour pour Adrienne, jeune fille mal mariée pour gagner sa liberté. Il côtoie également fréquemment son cousin Miklos, musicien de grand talent qui se fait prendre dans les filets du jeu et finit par perdre son grand amour. 

Les aspects politiques du roman restent assez difficile à appréhender lorsque l'on ne connaît pas l'histoire du pays. En revanche, l'histoire des personnages est subtilement délayée. Bien que basée sur un personnage masculin en particulier, l'auteur analyse fort bien aussi bien les pensées des protagonistes masculins que celles des personnages féminins. Le roman est équilibré entre les genres. Il décrit les codes de la bonne société au visage rayonnant mais aux dessous moins reluisants, détruisant ses ouailles et ses fondations petit à petit annonçant la fin d'un monde que l'on sent déjà fragile.

Miklos Banffy fut lui-même membre de la haute aristocratie hongroise, membre du Parlement hongrois, Ministre des Affaires Etrangères. Il a rédigé sa trilogie à la fin des années 30 mais fut oublié pendant près de 60 ans jusqu'à ce qu'une traduction intégrale anglaise ne lui offre enfin le succès qu'il mérite.

 

Vos jours sont comptés

Publicité
Publicité
Commentaires
Hazeleyes
  • Du café Gerbeaud au tricot, du bricolage aux voyages, de la lecture à la couture, de la photo à la déco, de la cuisine à l'aubergine, il n'y a qu'un oeil, celui d'Hazel ! Hoho, ça c'est de la réclame... !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité